U19: un groupe à deux visages

29 mars 2017 - 16:07

Les vacances d’Avril débutent ce weekend pour une trêve printanière de 2 semaines, une trêve bien méritée pour le groupe des U19 qui s’est bien rattrapé de son début de saison difficile.  A 5 matchs de la fin du championnat, un premier bilan peut déjà être dressé.

Au moment de prendre cette équipe en main, nous savions (Fabien et moi-même) que la saison allait être compliquée. Lors de la préparation estivale, le groupe se composait d’une quinzaine de joueurs. Difficile de construire une saison avec un groupe réduit. Mais nous nous sommes étoffés petit à petit,  de nouveaux arrivants mais aussi quelques retours de joueurs U20 nous ont permis de consolider le groupe. Début octobre, le groupe était constitué d’une vingtaine de joueurs.

Finalement, le vrai challenge était de réussir à lier les différentes générations U18 à U20, de trouver une place pour chacun d’entre eux et de constituer une équipe qui tienne la route pour cette année de championnat. Avant même d’avoir commencé la saison, l’objectif était déjà défini : se maintenir en Première Division et essayer de terminer en milieux de championnat.

Nouveaux arrivants et anciens joueurs, plus ou moins expérimentés, niveaux footballistiques différents,…  un groupe varié avait tout de même une grosse faiblesse : la majorité des joueurs étaient défensifs, aucun d’entre eux n’ayant vraiment évolué au poste d’attaquant. Il a donc fallu faire des choix et en repositionner certains.

Malgré la motivation des joueurs et le sérieux aux entrainements, le début de saison fût très compliqué. Le premier match de championnat (0-0 à domicile face à l’EF Hers Coussatois) à vite laissé place à la frustration et à la déception du groupe qui ne trouvait pas de solutions pour accrocher ces adversaires. Certes, nous perdions nos matchs mais les scores ont toujours été moindres. Il manquait juste un petit déclic à l’équipe, un brin de confiance, pour commencer à enchainer des résultats.

Et ce moment arriva finalement lors du deuxième match retour face à Labastidette après les vacances de Février.

Lorsqu’un début de championnat est compliqué, tout le monde se remet en question, y compris nous les coachs. Je savais que le moral n’était pas au rendez-vous après les fêtes de fin d’année mais qu’il restait tout de même une demi-saison pour sauver cette équipe. Nous avons donc changé les entrainements et repositionner une nouvelle fois certains joueurs.

21/01 : Premier déclic du groupe fut lors du premier match retour face à Pouvourville

Nous étions pourtant loin d’être au complet : Partis à 11 joueurs pour finalement finir à 10 (blessure), l’équipe ne s’est jamais autant accrochée et n’a rien lâché jusqu’à la dernière seconde de jeu. Un état d’esprit qui a permis aux joueurs présents de grandir mentalement.

25/01 : Deuxième déclic, la défaite face à notre adversaire pour le maintien, Bouloc St Sauveur.

Lors de ce match en retard, l’équipe a eu le mérite de jouer, de se procurer beaucoup d’occasions, de produire du jeu, choses que nous ne faisions pas auparavant. La défaite reste anecdotique (but à la 95ème minute de jeu) mais cela a permis au groupe de se révéler.

Depuis ce match, l’équipe est transformée : 4 victoires et 1 match nul, une attaque en feu (12 buts marqués) et une défense impériale (2 buts encaissés). Le groupe est en confiance, le sourire revient aux entrainements et l’envie de bien finir bien cette saison est enfin là !

Il nous reste désormais 5 matchs pour nous prouver que nous sommes capables de tenir nos objectifs, le maintien et cette 6ème place largement à notre portée.

Pour finir, je sais que la saison a été plus difficile pour certains. Nous avons perdus plusieurs joueurs sur des grosses blessures. Je tiens à les remercier pour leur implication en début d’année. Sans eux, la saison n’auraient pas été la même. Nous espérons qu’ils pourront faire parti de cette fin d’aventure riche en émotions et en bons moments, surtout ces derniers temps !

A.B. & F.P.