21 septembre 2014 à 20:50

L'école de foot récompensée au tournoi des Potiers de Giroussens

Que du bonheur !!!!

Sous une chaleur accablante, nos jeunes pousses des sections U9 et U11 ont représenté avec brio la JSAL au tournoi des Potiers de Giroussens (Tarn).

Tout d'abord, la section U9 coachée par notre responsable de l'école de foot en chef, Patrice a réussi à se classer 2ème à l'issue d'une journée marathon, 3 victoires, un nul et seulement 2 défaites contre Lavaur qui finira en tête. Sous les encouragements des parents venus en nombre pour les soutenir, Pierre, Romain, Lilian, Mathieu, Loan, Noham et Louis ont pris plaisir à jouer et ont largement mérité cette très belle place pour leur 1er tournoi de la saison.

Levés à l'aube pour commencer les matchs dès 09h, les U11 ont démarré très très fort leurs 2 premiers matchs de poules. Avec coach Fred à la manœuvre, les ballons ont volé dans les cages à 6 reprises au 1er match puis à 5 lors du second, avec des rencontres de 15mn et aucun but encaissé. Un léger relâchement pour le 3ème match contre Albi a été payé cash avec une défaite 2-0.

Il fallait donc gagner le dernier match de poule contre Lavaur pour se qualifier. Au cours d'un match largement dominé par la JSAL, nous n'arrivons pas à concrétiser nos occasions et nous nous exposons au contre adverse. La défense tient bien, et rassure les coachs déjà bien stressés. Nous arrivons enfin à trouver l'ouverture à 5mn de la fin, sur un coup de franc splendide de Guillaume à l'entrée de la surface, en pleine lucarne gauche. Malgré une dernière petite frayeur sur corner adverse, l'équipe tient le score et se retrouve en demi-finale contre l'équipe locale Giroussens/St Alban.

En demi-finale, nous tenons le ballon, car plus fort techniquement et plus rapide que l'équipe adverse. Nous ouvrons le score sur une superbe action collective. Partant de la défense à droite de Mathis, relayé par une accélération de Quentin, Nicolas conclut par une frappe à ras-de terre coté gauche servi par une magnifique passe décisive de Maxence. L'équipe se dépense sans compter pour préserver le résultat et avoir l'honneur de participer à la finale.

Sous les encouragements du président Jean-claude Panis, lui-même, nous retrouvons Albi pour cette ultime rencontre après une longue heure d'attente à l'ombre car le soleil nous a fait le plaisir de nous accompagner toute la journée.
Oublié la défaite matinale, chacun est concerné par l'enjeu mais pas impressionné. Même si nous sommes dominés, pas de réel occasion de part et d'autre, la tension est à son comble jusqu'à la fin. Un corner de chaque coté pour se donner la chance de gagner dans le jeu, mais les 2 équipes défendent bien et ne veulent pas perdre.
L'arbitre siffle la fin du temps et les gardiens sont déjà dans leur bulle pour la séance de pénalty.

La grande gardienne d'Albi échoue sur la barre pour le 1er tir. Quentin ne rate pas le sien. Le second tireur d'Albi ne rate pas le cadre, Thomas part du bon coté mais rate l'arrêt de très peu. Guillaume à son tour ne manque pas le cadre et tout en force (2-1  pour nous).
Le dernier tireur d'Albi s'élance, si il le rate c'est gagné, mais non çà passe (2-2). Mathis se prépare et tire pour la gagne. Trop bien tiré, il vise le ras du poteau mais le ballon rebondit à l'extérieur du but, suspense...
Le 4ème tireur d'Albi pour le pénalty en or, mais rate le cadre en envoyant le ballon au dessus de la barre. Maxence s'élance à son tour et marque le but de la victoire !!!!

Les parents et les coachs Chris et Fred sont vraiment fiers de leurs jeunes pousses, un souvenir qu'ils n'oublieront jamais.

Même si c'est de bon augure avant la reprise du championnat la semaine prochaine, la saison ne fait que démarrer, nous allons vite reprendre l'entrainement pour progresser et qui sait, renouveler ces moments de joie collective immense. Vive la JSAL !!!!

Christophe F.
Un éducateur heureux.